Skip to main content

Notre ferme

A notre ferme familiale FM la Sia, exploitée à l’année, nous tenons entre 22 et 28 chevaux et env. 30 têtes entre vaches allaitantes, génisses et veaux. Chaque année, nous comptons avec la naissance d’entre 3 et 5 poulains FM et 10-12 veaux des races Limousin et Simmental.

Nos chevaux sont tenus en troupeaux mixtes (juments et hongres d’âges mixtes), ils jouissent de sorties quotidiennes aux larges pâturages entre printemps et automne ; en hiver les groupes mixtes passent beaucoup de temps dans les sorties autour de l’écurie en tout temps. Nos vastes pâturages, raides et plates, présentent des conditions idéales pour un élevage adapté parfaitement aux besoins de nos animaux et leur offrent la possibilité de courir librement et d’acquérir, déjà en tant que poulains, un pas sur et une parfaite aptitude au tout-terrain, conditions idéales pour devenir des chevaux de loisir très fiables. Grace à leur élevage en groupes mixtes conformément à leur besoins naturels ils sont très bien socialisés et s’adaptent vite à des nouvelles situations.

Nous maintenons 16 vastes boxes pour les chevaux adultes, dont plusieurs boxes de poulinage. Nos jeunes chevaux jusqu’au TET (3 ans) sont tenus en 2 groupes en stabulation libre. Bien que notre but soit de trouver des bonnes places pour nos poulains chaque automne après le sevrage (env. à l’âge de 6 mois), nous veillons à disposer de la place pour les poulains non vendus, afin de pouvoir les élever chez nous et de les vendre une fois passé leurs TET, à l’âge de 3 ans ou plus tard.
Dès le plus jeune âge, nos poulains sont habitués à porter le licol pendant un moment tous les jours, être attachés de temps en temps et aux exercices de confiance, ils savent donner leurs pieds, être brossés, lavés etc. Le travail au sol avec les jeunes chevaux à partir de 2 ans se fait par une approche ludique, afin de les préparer avec soin au débourrage commençant à l’âge de 3 ans.  Pour le débourrage à l’attelage et sous la selle nous recourons à l’aide de collègues très compétents et de référence dans le monde des Franches Montagnes.

Nos vaches allaitantes et leurs veaux sont tenus en stabulation libre sous le même toit que nos chevaux, jouissant de sortie tout-temps. Les deux catégories d’animaux partagent un même air d’affourragement, séparés que par des cornadis, elles sont donc bien habituées à vivre ensemble.